Crans Vidéo

Connexions internet: qui paie? - Stéphane Bortzmeyer

27 novembre 2013 par Valentin Samir

Faites l'expérience de pensée suivante: l'Atlantide ressort des eaux, se peuple, un nouveau pays se crée, avec un opérateur Internet, Atlantide Telecom. Octave Klaba installe un centre de données d'OVH en Atlantide. Les atlantes veulent évidemment se connecter à tout l'Internet pour regarder des vidéos de chats sur YouTube. Et le reste du monde veut accéder aux machines d'OVH qui sont dans l'île. Il va donc falloir poser des câbles sous-marins, et se raccorder aux autres opérateurs. Qui va payer? Atlantide Telecom? OVH? Google? L'ONU?

Des cas comme celui-ci, il y en a tout le temps sur l'Internet: qui doit payer pour la connexion Google - Free? Qui doit payer pour un câble qui relie deux pays? Pourquoi France Telecom ou Free ne sont sur aucun point d'échange en France? Tous se ramènent à «Ce serait bien si un autre payait». La connexion est réciproque, mais le paiement est souvent unilatéral.

Cet exposé explorera le problème, les mécanismes actuels, les solutions qui ont été proposées. L'auteur n'est ni économiste, ni businessman, mais il boit des bières avec des opérateurs Internet.

17 118 Vues
0 Aiment 0 N'aiment pas
0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire n’a encore été posté.

Écrire un commentaire

Voir tous les tags

Tags

Ce contenu n’a aucun tag associé.

Flux :